fbpx

Faire fortune dans l’immobilier : encore possible en 2021 ?

C’est une question qui revient souvent. Est-il encore possible de faire fortune grâce à l’immobilier locatif en 2021 ? Dans cet article, je vous partage ma vision des choses, à la fois sur la question de la fortune, mais aussi sur la stratégie à adopter pour réussir dans l’immobilier.

Qu’est-ce que la fortune ?

D’après le dictionnaire Larousse, la fortune est une importante somme d’argent. Le problème avec ce terme, c’est qu’il n’existe pas de définition universelle. Une somme d’argent importante pour une personne peut paraître dérisoire à quelqu’un d’autre. C’est un peu comme la richesse. Il est impossible de déterminer à partir de quel stade une personne fait partie des « riches ».

On ne va pas jouer sur les mots plus longtemps. Entrons dans le vif du sujet.

Si la réponse que vous attendiez, oui, l’immobilier permet bien de s’enrichir. Cependant, ce n’est pas non plus une recette miracle. Faire fortune dans l’immobilier est tout à fait possible, mais ce n’est pas aussi facile qu’on peut nous le faire croire.

Cependant, pour les personnes motivées, qui ont et qui appliquent les bonnes méthodes, il est possible de gagner beaucoup d’argent avec ce type d’investissement.

Avant de devenir fortuné, il faut commencer par investir. Se pose alors la question de la réussite dans l’immobilier locatif.

👉 Je me forme gratuitement à l’immobilier !

faire fortune dans l'immobilier

Réussir dans l’immobilier

Dans la suite de cet article, je vais essayer de vous présenter les étapes clé pour un premier investissement réussi.

A quel âge investir ?

Il n’y a pas d’âge mais je vous recommande d’investir dans l’immobilier jeune. Plus vous commencez jeune, plus vous pourrez profiter longtemps de loyers mensuels de vos propriétés. Pourquoi s’en priver ? Contrairement à certaines croyances, on peut investir dans l’immobilier jeune, notamment grâce à l’aide de la banque. Je ne vous cache pas que votre situation personnelle vous aidera plus ou moins à obtenir un crédit. Les banques prêtes beaucoup plus facilement aux personne qui ont un CDI.

Autre conseil si vous êtes jeune et que vous vous apprêtez à investir : prenez le temps de vous former. Lisez des livres, parcourez des forums, suivez des formations… Si je vous dit ça, c’est que le premier investissement est d’une importance capitale si par la suite vous voulez investir à nouveau. Si la banque voit que vous maîtrisez le sujet et que vous êtes rentable avec votre premier investissement, elle vous prêtera plus facilement. A contrario, si vous avez fait une mauvaise opération, obtenir un nouveau financement risque d’être très compliqué.

Investissez le plus tôt possible, mais ne foncez pas tête baissée et prenez le temps de former. Si c’est votre première fois, je vous recommande de commencer petit.

Commencer petit

C’est la première fois que vous investissez ? Jouez la sécurité. Ne visez pas trop haut. Vos erreurs auront un impact moindre si le montant de votre investissement est raisonnable par rapport à votre situation financière. On peut par exemple commencer avec 40 000 euros et même avec beaucoup moins grâce à l’aide de la banque.

Définir des objectifs

Si vous tenez absolument à faire fortune dans l’immobilier, vous aurez besoin d’un plan et d’objectifs. Le simple fait de mettre ses objectifs à l’écrit augmente grandement vos chances de les atteindre.

Pour vous fixer des objectifs en terme d’investissement immobilier, commencez par définir le montant du patrimoine que vous voulez atteindre sur une période donnée. Ensuite, vous devrez découper cet objectif sur des laps de temps plus court. De cette façon, vous aurez une liste d’objectifs à moyen et à long terme. Prenons un exemple.

J’ai pour objectif de faire fortune et de me construite un patrimoine d’un million d’euros en 5 ans. Pour cela, je dois en moyenne investir 200000 euros par ans. Je peux investir dans deux biens de taille moyenne chaque année (2×100000) ou alors dans un appartement plus grand et plus cher (200000 euros) pour atteindre mon objectif en 5 ans. Si je choisis la première option, je dois réaliser un investissement tous les 6 mois.

On se rend compte qu’un objectif important est beaucoup moins impressionnant une fois qu’on a planifié des actions pour l’atteindre.

Quel type d’opération choisir ?

Il n’existe pas une d’opération idéale. Chaque type d’investissement a ses avantages et ses inconvénients. Voici les plus connus :

  • La location nue
  • La location meublée
  • La location courte durée
  • La colocation
  • L’immeuble de rapport
  • Les parkings
  • Les locaux

Quand on observe ces différentes catégories, on remarque d’emblée que certaines vont rapporter plus que d’autres. Cependant, il faut être conscient que l’investissement en temps que vous allez devoir fournir n’est pas le même pour de la location courte durée (check in, check out, ménage) ou pour de la location nue ou les locataires s’installent généralement pour plusieurs années.

Je suis débutant, par où commencer ?

Si vous débutez, je vous recommande une chose : vous former. L’immobilier ne s’invente pas, mais il s’apprend. Comme je l’ai déjà dit plus haut, les livres et les formations vous permettront de beaucoup apprendre. Après avoir découvert la théorie, il faudra passer à la pratique. C’est la deuxième étape de l’apprentissage. Vous allez vous servir de toutes les connaissances que vous avez accumulé pour investir dans votre premier bien. Cette expérience vous apprendra beaucoup et sera pour vous le premier pas vers la fortune immobilière.

Vous pouvez commencer votre formation immédiatement et gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

👉 Je me forme gratuitement à l’immobilier !

Les alternatives à l’immobilier pour faire fortune

L’immobilier est un levier incontournable pour quiconque veut s’enrichir. Cependant, il existe d’autres façons d’investir son argent et d’autres stratégies qui peuvent faire de vous une personne fortunée. La bourse et la création d’une entreprise en font partie.

La bourse

La bourse est une autre façon d’investir. Chacun peut placer de l’argent dans les sociétés cotées en bourse. Ce type d’investissement peut parfois rapporter davantage que l’immobilier. Cependant, il est aussi plus risqué. Une action peut très bien s’effondrer et perdre 90 % de sa valeur. L’investisseur se retrouve alors avec une lourde perte, beaucoup plus rare dans l’immobilier locatif. Si le cours de l’immobilier s’effondre, on reste possesseur d’un bien tangible qui a une valeur intrinsèque.

La création d’une entreprise

De plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat. Cette activité consiste à vendre un produit ou un service par l’intermédiaire de sa propre entreprise. C’est un levier puissant qui permet de s’enrichir tout en créant sa propre activité sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de découvrir la meilleure

formation immobilier en 2021 ?

5h de formation gratuite disponible immédiatement !

Tant pis...

C'est comme vous voulez.

5H DE CONSEILS EN

IMMOBILIER OFFERTS

Apprends à éviter les erreurs que font 99% des investisseurs !

Plus qu'une étape pour recevoir

votre guide...

Indiquez simplement votre e-mail

ci-dessous pour recevoir votre guide.

Désinscription à tout moment.

Plus qu'une étape pour recevoir

votre guide...

Indiquez simplement votre e-mail

ci-dessous pour recevoir votre guide.

Désinscription à tout moment.

Retour haut de page