fbpx

Comment devenir investisseur immobilier ?

L’investissement immobilier peut changer une vie. Il ma donné l’argent et la liberté que je n’aurais jamais pensé avoir quand j’étais plus jeune. Les locations procurent un revenu régulier, que je travaille ou non.

Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier : location courte durée, la location meublée, nue, la collocation, les sociétés de placement immobilier… Que vous ayez peu ou beaucoup d’argent, vous pouvez investir dans l’immobilier.

Devenir investisseur immobilier n’est pas facile et demande du temps. Cependant, c’est peut-être une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour vos finances personnelles !

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Pour beaucoup de personnes, l’investissement immobilier est un moyen fiable de placer son argent. Voici quelques une des raison qui font de l’immobilier un des meilleurs leviers pour s’enrichir en 2020.

L’immobilier peut générer du cash flow

Les biens loués permettent de faire rentrer de l’argent chaque mois. Le loyer que vous recevez pour une location doit être supérieur à l’emprunt et à toutes les dépenses cumulées. Plus le temps passe, plus votre investissement va vous rapporter. En effet, vous allez rembourses votre prêt petit à petit puis vous pourrez profiter de l’ensemble du loyer versé par les locataires.

Investir l’argent des autres

Par rapport à la plupart des autres investissements, on peut dans l’immobilier en effectuant un emprunt auprès d’une banque. Cela signifie que certaines banques prêtent de l’argent aux investisseurs, leur permettant d’investir de l’argent qu’ils ne possèdent pas nécessairement. Le prêt devient alors un puissant levier pour s’enrichir. De plus, investir l’argent de la banque permet de réduire le risque. Il faut cependant prendre en compte le coût du crédit qui n’est pas gratuit.

Acheter en dessous de la valeur du marché

Une autre chose que vous pouvez faire avec l’immobilier, mais avec très peu d’autres investissements, est d’acheter un bien en dessous de sa valeur marchande. Ce n’est pas facile. Il faut effectuer beaucoup de recherches et avoir de nombreuses années pour apprendre à bien négocier. Pour trouver ce type de bien, n’ayez pas peur de faire des travaux. Les vieux appartements sont souvent moins attractifs à première vue mais peuvent cacher de belles pépites.

Avantages fiscaux

L’immobilier, et la location en particulier, offrent également d’importants avantages fiscaux. La quasi-totalité des dépenses sont également déductibles ou amorties. Après avoir pris connaissance des avantages de la location, elle m’a semblé être le meilleur investissement, et de loin !

devenir investisseur immobilier

Comment se lancer et devenir investisseur immobilier ?

Investir dans l’immobilier n’ai pas aussi facile qu’on essaye de nous le faire croire. Il faut généralement beaucoup de temps et de recherches avant de trouver des biens intéressants. Il faut se former pour apprendre dans quoi investir, comment y parvenir et comment économiser l’argent nécessaire.

Je vous présente les principales démarches qui feront de vous un bon investisseur dans l’immobilier.

La formation

L’investissement immobilier est compliqué. Beaucoup abandonnent parce que cet univers est difficile à comprendre. C’est une bonne chose, car cela laisse plus de possibilités à ceux qui sont prêts à s’investir pleinement dans cette activité.

Il faut apprendre beaucoup de choses pour devenir un bon investisseur. Vous devez connaître le marché, le prix des logements, les taux de location, les options de financement, la réparation des biens, la gestion des propriétés, et beaucoup d’autres choses.

Heureusement, il existe de nombreuses ressource comme ce blog mais aussi des chaînes YouTube, des livres et même des programmes de formation pour apprendre comment devenir un investisseur immobilier.

Vous pouvez commencer de vous former à l’investissement immobilier en cliquant ci-dessous.

👉 Je me forme gratuitement à l’immobilier !

Décidez de ce que vous voulez faire

Il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier. Quoi que vous vouliez faire, vous devez prendre une décision et vous concentrer sur cette technique. Vous voulez devenir un maître dans ce que vous faites, évitez de vous éparpiller de de vous distraire. Concentrez-vous au contraire sur une méthode qui vous plaît et qui vous parle.

Fixez-vous des objectifs

Je me répète souvent à propos des objectifs. Une fois que vous avez décidé dans quoi vous allez investir, vous devez vous fixer des objectifs. Chaque étape doit être planifié si vous voulez atteindre vos buts. Soyez précis quant au nombre d’opérations que vous allez réaliser, à la date à laquelle vous devez y parvenir et aux étapes nécessaires pour en arriver là. Les grands objectifs ne se réalisent pas tout seuls et demandent beaucoup de travaille et de persévérance pour les atteindre. Chose qui sera bien plus simple si vous respectez vos objectif à court et à moyen terme.

Trouvez l’argent

L’un des plus grands défis pour la plupart des personnes qui veulent investir dans l’immobilier est de trouver l’argent nécessaire. Le prêt bancaire est une solution largement utilisée. Elle permet d’investir dans dans l’immobilier sans être riche. Cependant, les banques prêtes plus facilement de l’argent aux personne en CDI qui ont une situation stable.

Passez à l’action

Si l’apprentissage et la planification sont nécessaires, il faut aussi apprendre à agir. Beaucoup de personnes restent bloquées dans la phase d’apprentissage. Elles ne passent jamais à l’action.

Peut-être que vous n’êtes pas encore prêt à investir. Sachez qu’il beaucoup de choses que vous pouvez faire pendant que vous apprenez, sans achetez de maison ou d’appartement. Vous pouvez aller visiter des propriétés pour vous entrainer, rencontrer des investisseurs, chercher des bien sur les sites de petites annonces… Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas prêt à acheter devez rester inactif. Au contraire, profitez du temps à votre disposition pour vous entraîner !

Le salaire de l’investisseur immobilier

Beaucoup se demandent combien gagne un investisseur immobilier. Impossible de donner une réponse universelle à cette question. Comme l’investisseur n’est pas salarié et peut posséder plusieurs propriétés, on ne peut pas connaître exactement son salaire.

Cependant, on sait que beaucoup d’investisseur pourraient se contenter de leurs investissements pour vivre convenablement. Certains biens très rentables ont un cash flow positif et permettent à celui qui investit de gagner de l’argent malgré son emprunt à la banque. Une fois la propriété totalement remboursée, celui qui investit va percevoir une bonne partie du loyers chaque mois (il faut déduire les impôts et tous les frais éventuels comme les réparations).

👉 Je me forme gratuitement à l’immobilier !

Les compétences requises

Comme tous les métiers, l’investisseur immobilier a besoin de compétences solides s’il veut réussir.

  • Être conscient du risque. Comme tout type d’investissement, l’immobilier présente lui aussi des risques. L’investisseur aguerri doit en être conscient pour les éviter au maximum.
  • Être patient. Un patrimoine ne se construit pas du jour au lendemain. L’investisseur qui réussi est patient et met en place régulièrement des actions pour atteindre ses objectifs.
  • Suivre un plan et appliquer des méthodes. Comme je vous l’ai déjà dit dans cet article, on ne doit pas oublier de se fixer des objectifs et d’élaborer un plan concret. De plus, si vous avez trouvé une méthode qui fonctionne, continuez à travailler dans ce sens.
  • Créer un réseau. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. L’investisseur confirmé sait à quel point le réseau et les relations sont importants !
  • Ne se laisse pas influencer par ses émotions. L’immobilier n’échappe pas à la règle. L’investisseur doit éviter d’écouter ses émotions mais plutôt être capable de se baser sur des données objectives telles que les chiffres.

Quelles études pour devenir investisseur immobilier ?

Il n’existe pas d’étude à proprement parler pour devenir investisseur immobilier. Cependant, plusieurs écoles et université propose une formation pour travailler dans les métiers de l’immobilier. On retrouve notamment :

  • Les BTS et des DUT : le BTS professions immobilières et le DUT carrières juridiques.
  • Les licences professionnelles : après un bac+2, plusieurs licences professionnelles proposent des parcours dans le secteur de l’immobilier. La sélection s’effectue souvent sur dossier et à partir d’un entretien.
  • L’université : plusieurs parcours universitaires proposent à leurs élèves d’étudier l’immobilier jusqu’en bac+5 (droit des opérations immobilières, estimation de biens fonciers, management de l’immobilier…)
  • Les écoles spécialisée : différentes écoles privées comme l’ICH (Institut de droit et d’économie appliqué à l’immobilier) proposent des parcours dans ce même secteur.

Il n’est pas facile d’investir dans l’immobilier, mais cela en vaut la peine si vous êtes prêt à y consacrer du temps et du travail. Le but ultime de beaucoup d’investisseur est de posséder des locations qui rapportent de l’argent pour le reste pour le reste de votre vie… A vous de jouer ! Si vous avez l’intention d’acheter des biens pour les revendre, le rôle du marchand de biens devrait vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de découvrir la meilleure

formation immobilier en 2021 ?

5h de formation gratuite disponible immédiatement !

Tant pis...

C'est comme vous voulez.

5H DE CONSEILS EN

IMMOBILIER OFFERTS

Apprends à éviter les erreurs que font 99% des investisseurs !

Plus qu'une étape pour recevoir

votre guide...

Indiquez simplement votre e-mail

ci-dessous pour recevoir votre guide.

Désinscription à tout moment.

Plus qu'une étape pour recevoir

votre guide...

Indiquez simplement votre e-mail

ci-dessous pour recevoir votre guide.

Désinscription à tout moment.

Retour haut de page