fbpx

Acheter pour louer : 8 erreurs à éviter absolument

Lorsqu’il s’agit d’acheter pour louer, tout le monde est toujours à la recherche d’une stratégie secrète pour construire un patrimoine qui rapporte. A mon sens, le plus important est d’éviter les erreurs, surtout celles qui peuvent vous faire sous performer ou vous faire perdre beaucoup d’argent.

Quand on investit dans l’immobilier, des sommes importantes sont en jeu. Voici une liste des 8 erreurs les plus fréquentes chez les débutants.

Ne pas avoir de plan et d’objectifs

Je vous en parle souvent sur ce blog… Si vous voulez réussir dans quoi que ce soit, vous devez avoir des objectifs. Que ce soit à long terme, à moyen terme ou à court terme, vous devez savoir où vous allez.

Quand on débute, on a parfois envie d’aller vite et de sauter des étapes. L’important est d’avoir un objectif qui vous permette de s’assurer que chaque projet que vous entreprenez correspond au plan et vous permettre d’atteindre votre objectif final. Les objectifs sont aussi une sorte de motivation dans les moments difficiles. Ils vous donnent une bonne raison pour continuer à aller de l’avant et vous permettent de garder le cap.

Lorsque vous cherchez à vous démarquer dans le domaine de l’investissement immobilier, la première étape consiste donc à vous fixer des objectifs. Pensez à ce que vous voulez à long terme, puis déterminez comment vous pouvez élaborer une stratégie adaptée avec des buts à moyen puis à court terme. Je parle beaucoup des objectifs dans mon articles sur les secrets des investisseurs immobilier.

Ne pas se former et ne pas passer à l’action

Investir dans un appartement pour le louer coûte beaucoup d’argent. On ne peut pas foncer tête baissée, auquel cas on peut perdre gros.

Les nouveaux investisseurs doivent apprendre et se former. Pour cela, il existe plusieurs solutions. On peut suivre des formations en ligne, lire des livres, consulter des forums ou des blogs comme celui-ci… Ces différents supports vont vous permettre de vous forger une culture de l’investissement et de connaître les erreurs à éviter. On y découvre souvent de très conseils. N’hésitez pas à prendre des notes dans un cahier spécialement dédié à l’immo !

Se former, c’est bien, mais agir, c’est mieux. Je vois trop de personne qui lisent beaucoup et qui achètent des programme de formation. C’est bien pour commencer, mais au bout d’un moment, il faudra agir pour obtenir des résultats. L’action fait partie des meilleurs leviers d’apprentissage.

Alors lancez-vous après vous être formé ! Vous pouvez commencer votre formation gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

👉 Je me forme gratuitement à l’immobilier !

Ne pas négocier

Beaucoup d’investisseurs débutants n’osent pas négocier ou ne négocient pas suffisamment. Pourtant, la négociation est un moyen simple et efficace pour faire baisser la note et faire exploser la rentabilité. Simplement grâce à cette étape, l’investisseur peut passer d’un bien à peine rentable à une bonne affaire.

Pour négocier un bien comme un appartement ou une maison, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez définir un objectif 5 ou 10 % plus bas que le prix initial d’une propriété. Si l’offre est refusée par le vendeur, vous pourrez éventuellement en soumettre une nouvelle. Vous n’avez rien à perdre.
  • Faire une offre ferme ou basse et ne plus bouger. Le vendeur peut très bien vous contacter un mois plus tard et l’accepter s’il n’arrive pas à vendre son bien. S’il accepte, vous avez de grandes chances d’avoir fait une belle affaire.
acheter pour louer

Acheter sans faire de recherches

On ne peut pas acheter pour louer les yeux fermés… Avant d’investir, vous devez faire de nombreuses recherches pour vous assurer que le bien que vous avez trouvé a du potentiel.

Les biens dans ce secteur sont-ils loués ? Y-a-t’il des transports en commun à proximité ? La ville gagne-t-elle des habitants ou ont-ils plutôt tendance à quitter la région ? Autant de questions auxquelles vous devez penser.

L’objectif est de trouver un appartement bien situé, à un endroit où il y a une demande de la part des locataires. Préférez donc les zones attractives où s’installent de plus en plus de personnes. C’est dans ce type de secteur que la valeur d’un bien peut augmenter considérablement au fil des années.

Trop s’attacher à ses biens

Ne laissez pas votre cœur décider de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. Si vous laissez trop de place à vos émotions, vous risquez de faire de mauvais choix et de dépenser plus que nécessaire.

Certaines personnes ont tendance à tomber amoureuses de leurs propriétés. Elles ont l’impression que tout se passe pour le mieux, y compris au niveau de la trésorerie. Elles peuvent aussi penser que leurs locataires sont extraordinaires.

Le plus important quand on achète pour louer, c’est d’être le plus objectif possible. Vous devez être conscient de la situation et ne ne pas laisser vos émotions prendre le dessus. Achetez en fonction des chiffres. Il s’agit de la donnée la plus objective sur laquelle tout bon investisseur doit se concentrer.

Oublier l’entretien et les réparations

Avez-vous déjà pensé au coût de l’entretien d’un bien immobilier ? Toute propriété, même si elle semble être en parfait état, devra être entretenue. Un investisseur expérimenté sait qu’il doit mettre une partie de ses revenus de côté pour envisager d’éventuelles réparations.

Les débutants, cependant, ont tendance à ignorer l’entretien de leurs biens et finissent même par être surpris quand quelque chose est nécessaire. Ils risquent de se retrouver sans les fonds dont ils ont besoin. Si vous recherchez à investir dans l’immobilier locatif, vous devez penser au fait qu’il s’agit d’un investissement permanent. Il y aura toujours quelque chose à faire. À un moment ou à un autre, il faudra le réparer… Soyez attentif à ce qui pourrait se produire afin d’être prêt à intervenir à tout moment.

Vous devez examiner tout ce qui peut arriver pour anticiper au maximum. Essayez également d’apprendre de vos erreurs chaque fois que vous en commettez. Cela vous permet d’aller de l’avant, dans la bonne direction.

Avancer seul

En général, les nouveaux investisseurs investissent dans l’immobilier tout en étant salarié. Ils essaient souvent de tout faire par eux-mêmes. Le problème, c’est que vous ne savez pas vraiment ce que vous faites et que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre projet…

Il faut du temps, des efforts et du travail pour gérer un investissement immobilier. Si vous n’avez pas suffisamment de temps à votre disposition, gérer vos biens risque d’être difficile.

Ainsi, si vous commencez sans avoir mis en place un plan spécifique, vous risquez de vous tromper avant même de vous lancer. C’est pourquoi il est important de savoir exactement ce que vous allez faire, ce qui sera nécessaire pour chaque projet et qui va s’en occuper. Je vous recommande de déléguer certaine tâches que vous n’aimez pas ou celles avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise (par exemple la comptabilité, selon les régimes).

👉 Je me forme gratuitement à l’immobilier !

Ignorer les chiffres

Si l’investissement dans l’immobilier aide de nombreuses personnes à s’enrichir, il peut être dangereux pour l’investisseur non averti.

Ces investisseurs inexpérimentés ont tendance à sous-estimer ou à ne pas tenir compte de certains des coûts liés aux investissements immobiliers. Ils sont parfois optimistes en ce qui concerne les chiffres.

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, les chiffres deviennent votre meilleur ami. Vous devez savoir précisément comment vous allez gagner de l’argent avec ce projet. Avant de faire une offre, prenez le temps de faire des calculs. Assurez-vous que la location est rentable et peut vous rapporter de l’argent sur le long terme.

Pour réaliser ces différents calculs, vous devrez prendre en compte le remboursement du crédit, les assurances, les coûts d’entretien, les coûts de réparation, les taxes…

Ensuite, regardez combien vaudra votre propriété une fois terminée, et combien de biens sont vendus ou loués dans la région. Si vous n’avez pas l’intention de gagner de l’argent, ce n’est certainement pas le genre d’affaire que vous voulez conclure.

Les chiffres vont vous aider à prendre une décision. Jouez avec les chiffres pour savoir où se situe votre seuil de rentabilité et à partir de quel moment vous ne gagnerez pas d’argent. Ainsi, vous pourrez réaliser si cette affaire est rentable ou non. Pensez également aux coûts des réparations. Évitez les estimation trop basses. La plupart des nouveaux investisseurs ont tendance à en faire. Il vaut mieux les surestimer un petit peu puis avoir une bonne surprise, plutôt que l’inverse.

Le mot de la fin

Si vous cherchez à vous lancer dans l’investissement locatif, sachez que ce n’est pas facile. Ce n’est pas non plus aussi glamour que ce qu’on peut lire ici et là. Cette activité demande beaucoup de travail, de recherches, d’attention et de formation.

Avant de vous lancez dans ce nouveau monde, faites des recherches et assurez-vous que votre investissement sera rentable. Faites confiance aux chiffres. Si besoin, vous pouvez vous faire accompagner par un expert qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Acheter pour louer peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent. Cependant, commettre les erreurs que nous venons de voir ensemble peut vous coûter cher… Ne vous précipitez pas mais passez à l’action pour obtenir des résultats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de découvrir la meilleure

formation immobilier en 2021 ?

5h de formation gratuite disponible immédiatement !

Tant pis...

C'est comme vous voulez.

5H DE CONSEILS EN

IMMOBILIER OFFERTS

Apprends à éviter les erreurs que font 99% des investisseurs !

Plus qu'une étape pour recevoir

votre guide...

Indiquez simplement votre e-mail

ci-dessous pour recevoir votre guide.

Désinscription à tout moment.

Plus qu'une étape pour recevoir

votre guide...

Indiquez simplement votre e-mail

ci-dessous pour recevoir votre guide.

Désinscription à tout moment.

Retour haut de page